Le fonctionnement de l’assurance Auto

Le fonctionnement de l’assurance Auto

En contrepartie du service rendu par l’assuré, le conducteur doit verser une prime. Celle-ci est généralement versée une fois par an à échéance du contrat. En règle générale, un contrat d’assurance a une reconduction tacite. C’est-à-dire qu’à chaque fin de contrat son renouvellement est automatique, tant que l’assuré n’a pas exigé la résiliation du contrat.

Le montant de la prime initiale est défini lors de la signature du contrat. Il évolue dans le temps par l’intermédiaire du système de bonus-malus imposé par la loi. Si au cours de l’année passée le conducteur n’a pas été responsable d’un seul sinistre, le coefficient bonus-malus diminue 5 %. Ce coefficient débute à 1 et à chaque échéance il est multiplié par le montant de prime initial. Tant que le conducteur ne commet aucun sinistre responsable, ce coefficient continue de diminuer de 5 % chaque année jusqu’à atteindre 0,5 (50 %) où il se stabilise. Il faut 13 années sans aucun accident responsable pour atteindre ce coefficient bonus 50. Ensuite, en fonction des assureurs, le coefficient peut à nouveau diminuer dans les années suivantes.

À l’inverse, en cas de sinistre responsable, le coefficient augmente de 25 % pour chaque accident responsable et dans la limite d’un coefficient total de 3,5. Autrement dit, un conducteur qui enchaine les sinistres responsables peut voir la prime de son assurance être multipliée jusqu’à 3,5 fois.