Les principes d’une assurance auto

Les principes d’une assurance auto

Un contrat d’assurance s’articule autour de plusieurs principes indispensables à son bon fonctionnement et à la bonne relation entre l’assureur et l’assuré.

Premièrement, les deux parties doivent être d’accord sur les termes du contrat et les différents aspects de ce dernier. La signature de chacun permet de rendre opérationnel cet accord. Via le contrat d’assurance auto, l’assureur s’engage à respecter les garanties indiquées dans le contrat et en échange, l’assuré s’engage à payer la prime périodiquement.

Un contrat d’assurance consiste à indemniser des risques. Autrement dit, il s’agit d’un phénomène totalement aléatoire. Le conducteur peut très bien ne jamais avoir besoin de faire appel à son assurance. Malgré tout, ses cotisations ne seront pas remboursées. Cela implique également que l’assuré ne doit pas commettre ou provoquer volontairement un sinistre sur son véhicule. Auquel cas il ne sera pas couvert, mais en plus il s’agit d’une infraction.

En cas de litige entre l’assureur et l’assuré, ce dernier étant considéré de « bonne foi », c’est à l’assureur d’apporter une preuve de la mauvaise foi de l’assuré.